Pourquoi commander un Kbis ?

L'extrait Kbis est un document sur lequel apparaîssent les informations officielles se rapportant à une société donnée. Régulièrement sollicité, que ce soit pour ouvrir un compte professionnel, louer ou acheter du matériel, ou encore répondre à un appel d'offres, il doit régulièrement être commandé, afin que les données notifiées soient à jour et correspondent à la réalité.

Comment se présente un extrait Kbis ?

Figurent sur l'extrait Kbis, plusieurs informations, notamment celles qui sont obligatoires lors de l'immatriculation d'une société auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Certaines portent sur :

  • le dirigeant : noms, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, nationalité, fonction, adresse ;
  • l'entreprise : greffe d'immatriculation, raison sociale, enseigne, sigle, forme juridique, montant du capital, adresse du siège social, durée de la société, date de constitution de l'entreprise, code APE, numéro siren, activité détaillée, adresse de l'établissement principal... ;
  • les décisions du tribunal de commerce : liquidation judiciaire le cas échéant.

L'extrait Kbis permet de démontrer l'existence juridique des sociétés qui ont pour activité le commerce. Il vous sera régulièrement demandé dans le cadre de vos échanges professionnels, que ce soit par les fournisseurs ou tout autre prestataire, qui souhaite s'assurer que votre société est bien immatriculée en France, et qu'à ce titre, vous exercez dans la légalité. Le plus souvent, c'est un extrait datant de moins de trois mois qu'il vous sera demandé de fournir.

Comment mettre à jour son Kbis ?

Demande de Kbis

C'est le tribunal de commerce qui assure la mise à jour des extraits Kbis. Si vous souhaitez avoir recours à une modification d'informations dans vos statuts, vous devrez au préalable effectuer une publication au Journal d'annonces officiel (JAL) de votre département, puis déposer dans un second temps un dossier de demande de changement auprès du Tribunal de commerce. Après validation de votre demande, ce dernier procédera à l'enregistrement des modifications. Une fois, cette étape finalisée, vous pourrez commander un extrait Kbis à jour, faisant apparaître les nouvelles informations en lien avec votre société.

Qui peut commander un extrait Kbis ?

Tout le monde est autorisé à effectuer une demande d'extrait Kbis, que ce soit pour sa propre société ou pour celle de ses partenaires commerciaux. Le nombre d'extraits n'est pas limité. La procédure est payante et coûte quelques euros, et ce quelque soit le moyen choisi pour obtenir le document officiel. Outre le fait que vous devez toujours posséder un exemplaire à jour pour effectuer vos démarches ; accéder au Kbis de vos collaborateurs vous permettra de vous assurer de la bonne santé de leur entreprise. Vous pourrez ainsi être rassuré, quant au fait qu'ils exercent en toute légalité, mais également prendre connaissance des éventuelles décisions du tribunal de commerce à leur encontre.

Où commander un extrait Kbis ?

L'extrait kbis peut être obtenu par différent biais. Vous pouvez :

  • contacter le service infogreffe ;
  • faire appel à des sociétés privées qui réaliseront la démarche en votre nom.

Dans ce cas vous bénéficierez d'une assistance en cas de besoin. Certains de ces prestataires proposent également des "packs", permettant de recevoir plusieurs Kbis par trimestre, et ce à tarif préférentiel.

ch be lu ca